Curiosités à Rouffach

LOISIRS - Divertissements locaux

There are no translations available.

Histoire de Rouffach

La création de la ville remonte à l’époque romaine, qui la nomment Rubeaquum (eau rouge), en raison de la présence d’une source d’eau, ferrugineuse, lui donnant cette couleur. La ville devient par la suite, au Vème siècle, une résidence des rois mérovingiens d’Austrasie qui construisent le château d’Isenbourg. Au VIIème siècle, la ville connaît un miracle : l’évêque de Strasbourg, Arbogast, ressuscite le fils du roi Dagobert II, qui offre, reconnaissant, la ville au prince-évêque de Strasbourg. La cité devient alors la capitale des possessions de l’évêché, sous la forme du Haut-Mundat, dont fait aussi partie Eguisheim. La ville connaît un fort développement qui permet la construction d’une enceinte. L’âge d’or connaît un brusque arrêt, avec la guerre de Trente Ans, la ville est ravagée par les Suédois. À l’issue de la guerre et de l’annexion de l’Alsace par la France, le Haut-Mundat est supprimé. La ville retrouve ensuite la prospérité, notamment grâce à son vignoble et reste épargnée par les guerres suivantes.

source : Wikipedia


Notre Dame de l'Assomption,  église en grès jaune mêlant style roman et gothique. L'une des deux tours est inachevée, la façade comporte une magnifique rosace à vingt lancettes. La nef est en style gothique du XIIIe siècle.   

CATHEDRALE


Tour de la sorcière

 



Tour des sorcières (ou Hexenturm), ancien vestige des défenses de Rouffach s'élève àproximité de l'ancien Hôtel de ville .
La base de ce bâtiment est cylindrique et remonte au XIIIème siècle.
La partie supérieure, couronnée d'un parapet crénelé et d'un toit à quatre pentes, est carrée, mais ne date que des XIVème et XVème siècles.
Les malheureuses victimes accusées de sorcellerie y attendaient leur exécution sur le bûcher.

 

 

 

 

 

 

Ancien hotel de ville: celui-ci jouxte la tour des sorcières, il est formé de deux bâtiments  principaux apparement jumeaux et d'une dépendance bâtie en enfilade. Malgré leur ressemblance,  les deux constructions principales ont été érigées à des décennies d'intervalles. La partie la plus ancienne voisine de la tour, date du début du XVème siècle. La ville ayant prit de l'importance, l'hôtel de ville a été agrandi en 1581. Endommagée par un incendie, la partie la plus ancienne a été restaurée au XVIIIème siècle. Ces bâtiments ont fait fonction d'hôtel de ville jusqu'au début du XIXème siècle, avant de devenir collège agricole et enfin école d'agriculture impériale jusqu'en 1907. 

Ancienne halle aux blés : ce bâtiment du XVIème siècle à pignons, était le lieu de stockage et de vente de grains. 

L’Eglise Notre-Dame, la Tour des Sorcières, l’Ancien Hôtel de Ville, la Halle aux Blés
constituent les éléments dominants d’un cadre médiéval unique en Alsace.

 

 

Maison natale Lefebvre, située dans la rue de la Poterne. François-Joseph Lefebvre, Duc de Dantzig Maréchal et Pair de France  (premier compagnon d'armes de l'Empereur ) né en 1755. Destiné
au sacerdoce, il s’engage dans la garde en 1773 après avoir étudié le français,l'allemand, le latin et le grec. Il épouse Catherine Hübscher, future duchesse de Dantzig, originaire de la vallée de Saint-Amarin.
Elle sera connue sous le nom de Madame Sans-Gêne à cause de son comportement courageux et de son language peu châtié. (Napoléon Bonaparte l'appréciait beaucoup).

Cliquez sur ce lien : François-Joseph LEFEBVRE, duc de Dantzig (1755-1804-1820)




Le chateau d'Isenbourg:
l'existence d'un château à cet emplacement remonte à l'époquemérovingienne, il devient plus tard la propriété des évêques de Strasbourg. Rouffach étant devenu lecentre des possessions de l'évêché dans le sud de l'Alsace, le château d'Isenbourg sert alors de  résidence aux évêques lors de leur séjours à Rouffach.                      
Un édifice existait déjà au XIIème siècle, mais a été détruit en 1199.
Reconstruit à plusieurs reprises, il est relié à l'enceinte de la ville en 1380.
Restauré au XVIème siècle, il ne comporte encore que le donjon médiéval, auquel on ajoute un corps avec un pignon à redents.
Entre 1612 et 1617, un nouveau château est construit en forme de fer à cheval au nord de l'ancien, mais la décoration intérieure devra attendre l'année 1626 pour être à peu près  achevée. 
Vendu à une famille de Neuf-Brisach en 1792, le château est détruit en 1822 et remplacé par une maison de campagne. En 1885, un nouveau bâtiment est construit sur les fondations de l'ancien château du XVIIème siècle, dont on conserve les caves voûtées. 
Vers 1980, le château est enfin transformé en hôtel-restaurant.

 

Eglise des recollets

Eglise des  Récollets : cette belle église du XIIIème siècle, dédiée à Sainte Catherine, est typique des églises des ordres mendiants, ici des Franciscains. L’architecture en est très dépouillée. A l’extérieur, chaire sculptée, que les prédicateurs populaires pouvaient utiliser. 

 

 

 

 


La maison aux trois dames: De nombreuses maisons anciennes sont encore présentes en ville.

 

 

 

remparts
Une visite à travers les rues du vieux Rouffach et  aux pieds des remparts, vous permettra de découvrir un ensemble architectural hors du commun .

Une promenade au clair de lune vous fera admirer le clocher, les pignons à redans ou chantournés, véritables dentelles de pierre se découpant sur fond de ciel étoilé.





 

 



Enfin on n'oubliera pas d'aller faire un petit tour du côté du parc a Cigognes situé le long des remparts juste devant le lycée agricole.


Parc a cigognes




Cliquez sur ce lien:  Association des châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace